4e Chronique en Droit(s) de la Santé du Master éponyme (juillet 2021)
Le Journal du Droit Administratif avec le soutien du Tribunal administratif de Toulouse ont décidé de proposer, de façon régulière, une chronique jurisprudentielle en droit(s) de la santé, réunissant , en fonction de l’actualité et/ou de l’intérêt juridique du sujet, une ou deux décisions du Tribunal assorties des conclusions du rapporteur public. Elles pourront être accompagnées d’un commentaire ou de propositions doctrinales et parfois même uniquement de présentations académiques.
Depuis 2021, la chronique est également ouverte aux analyses des étudiant.e.s, notamment ceux du Master Droit de la santé de l’Université Toulouse I Capitole, sous la responsabilité des Professeurs Isabelle Poirot-Mazères et Mathieu Touzeil-Divina.
La troisième chronique sous l’impulsion de la promotion Gisèle Halimi du Master II en Droit de la Santé comprend à ce jour les sept articles suivants :
- Le métier d’agent des services hospitaliers un métier essentiellement sanitaire ? (II / II) – Partie 2 : Une éventuelle reconnaissance de l’expérience des ASH : « le faisant fonction » d’aide-soignant à l’heure du COVID
par Mme Léa Bernard, Doctorante en droit public, Université Toulouse 1 Capitole, Institut Maurice Hauriou
- Les coulisses du football business où se mêlent argent, pression, culte de la performance et hypermédiatisation : un terreau propice au développement de troubles psychosociaux (II / II) – La difficile & progressive prise de conscience du phénomène de croissance des troubles psychosociaux au sein du monde professionnel
Par M. Gauthier Desfontaine, Etudiant en Master II Droit de la Santé, Université Toulouse 1 Capitole, promotion Gisèle Halimi (2020-2021)
- compte(s) rendu(s) (2e livraison) : note de lecture : Le Serment de Thomas Lilti
Par M. le pr. Mathieu Touzeil-Divina (Co-directeur du Master Droit de la Santé, UT1 Capitole, Institut Maurice Hauriou) ;
par Mme Léa Bernard, Doctorante en droit public, Université Toulouse 1 Capitole, Institut Maurice Hauriou
- présentation du cycle de colloques Hôpital / Université : inspirations parallèles
- présentation de la journée d’étude(s) du Master Droit de la Santé de l’Université Toulouse 1 Capitole : Les maux des hôpitaux publics à travers la série Hippocrate avec le parrainage exceptionnel du réalisateur de la série, M. Thomas Lilti.
- Enfin, cette dernière chronique pour l’année universitaire 2020-2021 nous permet également de mettre en avant et en ligne la totalité des 100 fiches métiers de la santé / du soin présentés et établis dans le cadre du projet dit RASPAIL que nous avons présenté sur le site du Master Droit de la Santé (dir. Touzeil-Divina & Bernard).
Bonus d’été :
Il paraîtrait même qu’un “film” s’est tourné au sein du Master II Droit de la Santé ….