En avant du Master !

Des projets tutorés (2020-2021)

Divers projets tutorés sont également intégrés dans la formation du Master II, que les étudiants mènent à bien en relation avec les acteurs économiques et professionnels et dans le cadre d’un suivi par les responsables du Master :

– Téléthon :

début décembre, l’objectif est de récolter des fonds au bénéfice de l’AFM Téléthon, par l’organisation de divers événements et manifestations chaque année différents (stands avec vente d’objets ou de produits festifs avant Noël, vide-greniers, loteries, etc…). Cette année, à cause de la crise sanitaire, nous avons dû nous adapter au contexte et les étudiantes en charge du projet ont organisé des évènements en ligne : création d’une tombola dont le tirage au sort a été fait en live Instagram le 10 janvier à 17h. Trente-quatre lots ont été attribués aux gagnants, récupérés à l’issue de démarcharges actifs auprès de magasins en amont. La tombola a permis ainsi de récolter 782 euros ; création également d’un compte Vinted au nom du Téléthon, au succès très relatif puisqu’il n’a permis de vendre que deux Tee-shirt d’une valeur totale de 7 euros… Nous avons donc pu apporter un chèque d’une valeur totale de 789 euros le jeudi 21 janvier à AFM Téléthon de Labège.

– Course caritative au profit de Fondation Toulouse Santé Cancer 

Afin d’apporter sa contribution à la lutte contre le cancer et sensibiliser également la population aux problèmes actuels de santé publique, tous les années depuis, plus de cinq ans un partenariat est mis en place avec la Fondation Toulouse Cancer Santé, qui promeut et finance activement la recherche dans la lutte contre le cancer. L’objectif du partenariat est l’organisation au printemps d’une course caritative dont les bénéfices sont reversés intégralement à la Fondation. Cette course a pris divers intitulés pour une même finalité : Yellow Run (2016), Purple Run (2017), Fac Run (2018), Cancer United (2019), Run For Life (2020) et, en 2021, Life is a treasure.

Traditionnellement cette manifestation prend la forme d’une course ou une marche, selon les désirs de chacun, qui s’étend sur 5 kilomètres entre le Jardin des Plantes, le Grand Rond et le Jardin Royal de Toulouse. En 2020, l’équipe organisatrice pouvait relever à la fin de la course « Nous pouvons donc remercier l’ensemble des acteurs ayant participé à l’élaboration de notre projet. En effet, cette journée s’est déroulée aussi bien que nous avions pu l’imaginer et nous a permis de reverser à la Fondation, avec une grande fierté, une somme de 6180€ ! »

La pandémie, cette année, a contraint à modifier cette formule pour lui substituer celle d’une chasse au trésor culturelle au travers de la ville, intitulée Life is a treasure.

– Journée Rencontre avec les professionnels :

la journée des professionnels permet d’offrir aux étudiants de L3, du M1 et M2 Droit de la santé  l’opportunité de se projeter dans le monde de la vie professionnelle grâce à des retours d’expériences concrets racontés par des professionnels en santé (des avocats au directeur d’établissements), le plus souvent d’anciens élèves du M2. C’est aussi l’occasion pour les futurs postulants au Master Doit de la santé de poser des questions, de mieux comprendre certains métiers, de mieux appréhender le monde divers de la santé, et ainsi préparer un projet professionnel et d’en identifier le parcours permettant d’y parvenir.

La formule retenue est depuis quelques années un speed dating dans un endroit convivial du centre-ville toulousain : sous la forme de rapides entretiens (5-10min) les professionnels et étudiants peuvent échanger pour les uns, leur expérience et pour les autres, leurs questionnements.

D’autres projets peuvent en cours d’année être réalisés à l’initiative des étudiants autour d’un sujet (Sensibilisation au don d’organes avec stands à l’Université ; Journée Prévention avec divers stands et organismes concernés dans le grand hall de l’Université) ou des projets citoyens assurées par certains (ex en 2020, envoi de matériel médical et fournitures scolaires à Madagascar au profit de l’association ASA).

– Le colloque de promotion

Matérialisé en septembre marque la fin d’une promotion et la rentrée de la suivante, suivi de la remise du diplôme. C’est un moment fort de la formation et favorise à la fois la réflexion théorique et l’esprit pratique des étudiants organisateurs. Ils sont chargés de sa thématique, du choix et de l’invitation des intervenants et doivent aussi lors de l’introduction du colloque en présenter les grandes orientations. Depuis la rentrée 2010,

– « L’accès aux origines », 8 septembre 2011, Université Toulouse I Capitole.

– « Quel avenir pour la dépendance », 7 septembre 2012. Séances plénières Amphithéâtre Isaac) et séances parallèles (Manufacture des Tabacs), Université Toulouse I Capitole

– « Regards croisés sur la psychiatrie », 13 septembre 2013 Université Toulouse I Capitole.

– « Les maladies rares, une voie (x) pour la santé de demain ? », Colloque Alliance Maladies rares-IMH- Master 2 Droit de la santé et protection sociale, 11 septembre 2014. Université Toulouse I Capitole.

– « La loi Handicap, dix ans après. Bilan et perspectives », 10 septembre 2015, Université Toulouse I Capitole.

– « La santé n’a pas de prix. A-t-elle un coût ? », 9 septembre 2016. Université Toulouse I Capitole.

– « Santé, numérique et droit(s) », 7 et 8 septembre 2017, Université Toulouse I Capitole.

– « Scandales sanitaires : quels enseignements récents ? », 12 septembre 2018, Université Toulouse I Capitole

– « Santé mentale : quels cadres pour quelles avancées ? », septembre 2019.

Le colloque 2020 a été annulé pour des raisons sanitaires.
Celui de 2021 est en construction.

Pour chaque projet, les modalités de réalisation comme les difficultés rencontrées et solutions trouvées en sont ensuite explicitées par les étudiants dans un document dossier. Chaque événement fait l’objet de communications diverses sur les sites et les réseaux sociaux. De la sorte, les projets tutorés confrontent les étudiants à la recherche active de financements et aux rencontres avec les acteurs du secteur sanitaire (CHU, ARS, Fondations comme la Fondation Toulouse Cancer Santé, associations de patients…), des collectivités territoriales ou du monde économique.