20 mai 2023
Le Marathon du Droit ne cesse d’innover grâce à vous !
Après 5 années de “24 heures du Droit” au Mans entre 2011 & 2016, l’événement s’est transformé en Marathon du Droit …. (en gardant les mêmes principes d’organisation d’une journée festive et juridique autour de plusieurs ambiances : scientifique par un colloque, artistique par une mise en avant scénique mais aussi ludique et juridique par la manifestation d’un jeu interuniversitaire de révisions en Droit ; jeu basé sur l’Unité du Droit)).
Il y a déjà eu 3 éditions du Marathon du Droit :
- à Toulouse, en 2018 sur le thème du droit du bio ;
- à Boulogne-sur-mer en 2019 sur l’évocation du droit et des idées politiques dans deux séries télévisées ;
- à Pau, en 2022 (après la pause pandémique) sur le(s) droit(s) du Basket-ball …
Et l’on peut annoncer une 5e et non 4e édition à Reims, en Champagne, le 7 mars 2024 avec pour thème …. droit(s) au Champagne !
Mais d’ici là, en 2023, il a été décidé de soutenir l’activité toulousaine du Master Droit de la Santé de l’Université de Toulouse Capitole en préparant à leurs côtés une 4ème édition – entre Droit & Santé – plus allégée d’un semi-marathon du Droit !
Un semi-marathon…
mais toujours quatre ambiances juridiques !
En effet, le semi-marathon de 2023 qui aura lieu dans la ville rose le 20 mai 2023 sera organisé sous les quatre temps suivants placés sous le sceau des liens entre Droit & Santé :
Il existe même un site dédié à cette journée :
https://www.journeemasterdroitsante.com/
- en matinée (9h – 12h) deux événements sportifs et culturels mais aussi caritatifs puisque réalisés dans le but d’offrir les fonds réunis au profit de la Fondation Toulouse Cancer Santé seront organisés :
- une course caritative au Jardin des plantes de la ville de Toulouse ;
- Attention le RALLYE originellement prévu a été reporté
Lieu : Salle des thèses – Site de l’Arsenal – Université Toulouse Capitole
- en début d’après-midi (14h30-16h30), nous aurons l’honneur d’accueillir le professeur Norbert Telmon (professeur des universités en médecine, praticien hospitalier, service de médecine légale de Rangueil, CHU de Toulouse, université Paul-Sabatier) ; il nous offrira une conférence sur la médecine légale …
Par ailleurs, ce moment sera l’occasion de présenter une dernière publication : les actes du colloque droit(s) du Basket-ball, issus du Marathon du Droit de 2022….
- en fin d’après-midi (16h30-19h30) aura lieu l’épreuve – allégée et elle-aussi marquée des liens entre Droit & Santé – du jeu Qui veut gagner des Foucart ? au sein de ce semi-marathon …. Concrètement, au lieu des épreuves habituelles en équipes, il est cette année proposé de jouer comme suit :
- Peuvent s’inscrire au jeu tous les étudiant(e)s en Droit de toute Université le souhaitant et ce, de la Licence au Master …. En effet, par la matérialisation d’équipes chacun (y compris en L1 peut jouer avec l’aide d’autres candidats ; les questions spéciales au(x) droit(s) de la santé n’étant posées qu’en équipe).
Pas d’inquiétudes…. si vous n’êtes pas juriste en droit de la santé ! La journée est certes placée sous la houlette du Master Droit de la Santé mais il y aura dans chaque équipe qui le souhaite un.e étudiant.e dudit Master pour aider à répondre aux questions !
- Les épreuves seront les suivantes :
· 1 : plaidoiries des 12 candidats ; elles n’ont pas à être préparées (rassurez-vous) : vous connaîtrez le jour J la teneur de votre “prestation” et vous aurez 15 min de préparation pour confectionner une plaidoirie à charge ou à décharge contre ou pour une personnalité (2 min de prestation) ; le tout donnant lieu à des jokers et à des ouvrages
· 2 : les joueurs seront ensuite réunis dans les 4 équipes de 3 candidats et il sera posé à chaque équipe (qui aura quelques secondes pour se concerter) 14 questions à la suite portant sur une matière de Licence en Droit (droit des obligations, droit pénal, histoire du droit, droit des biens privés et publics, droit constitutionnel et droit administratif) ; 2 équipes seront alors éliminées …
· 3 : les joueurs seront par suite réunis en 2 équipes de 3 candidats et il sera posé à chaque équipe (qui aura quelques secondes pour se concerter) 12 questions portant sur le(s) droit(s) de / et / à la Santé ; une équipe en sera éliminée …
Les épreuves finales qui départageront les 3 lauréats (avec nécessairement un.e Palois et un.e Toulousaing) comprendront :
– des mimes sur des normes juridiques ;
– des QCM de culture juridique (type qui veut gagner des …)
– une épreuve finale entre droit de la santé et Toulouse
Évidemment, les lauréat(e)s seront récompensé(e)s !
Enfin, quatrième et dernier temps de cette journée du 20 mai 2023, les étudiants toulousains (notamment en M1 et M2 du Master Droit de la Santé) proposeront un moment de convivialité !
Attention leur interprétation de la pièce de Molière : le Médecin malgré lui ! est reportée au 24 juin 2023.
C’est bien à la fête du Droit de la Santé et de son Master toulousain que vous voici convié(e)s !