Plan du cours magistral du Dr. Fabas-Serlooten

DROIT DES ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX

INTRODUCTION AU DROIT DES ESSMS

Section 1. Le contexte de l’action sociale et médico-sociale

I. Les origines historiques

II. Une physionomie complexe et des défis ambivalents

A. Une physionomie complexe

B. Des défis ambivalents

III. Un édifice législatif évolutif 

A. Les textes généraux

B. Les textes sectoriels

Section 2. La complexité de l’offre sociale et médico-sociale

I. La diversité des ESSMS

A. L’hétérogénéité des gestionnaires

B. La diversité des missions

II. Le régime des ESSMS

III. La coopération entre ESSMS

Section 3. Les usagers de l’action sociale et médico-sociale, focus sur la personne âgée

I. La personne âgée et les EHPAD

A. La personne âgée

1. Tentative de définition

2. Tentative de distinction entre âge et grand âge 

3. Absence de régime juridique spécial 

B. Les circonstances menant à l’accueil en EHPAD

1. Les facteurs externes

2. Les facteurs internes

II. Les alternatives à l’EHPAD, « le virage domiciliaire »

Section 4. Les perspectives

CHAPITRE 1. LE TRAITEMENT JURIDIQUE ET LE FINANCEMENT DE LA PERTE D’AUTONOMIE

Section 1. Les mesures au soutien de perte d’autonomie

I. Le libre choix

A. L’acception médicale

B. L’autonomie décisionnelle de principe

C. Les mesures de protection en cas d’altération médicalement constatée

D. Les mesures d’anticipation de la perte d’autonomie

II. La consécration du rôle d’aidant

A. La notion d’aidant

1. L’aide fondée sur la solidarité familiale

2. L’aide fondée sur la proximité des liens

B. La reconnaissance de droits

1. Le droit au répit : valorisation des aidants par le temps

2. La valorisation financière des aidants

Section 2. Le financement de la perte d’autonomie en EHPAD

I. L’évaluation de la perte d’autonomie

II. Le coût de l’accompagnement en EHPAD

CHAPITRE 2. L’ACCUEIL DE LA PERSONNE ÂGÉE EN EHPAD

Section préliminaire. Le directeur d’EHPAD

Section 1. Les dispositifs d’accueil de portée générale

I. Les dispositifs règlementaires obligatoires

A. Le projet d’établissement

B. Le règlement de fonctionnement

II. La mise en œuvre 

A. Le livret d’accueil

1. Le caractère obligatoire

2. Le contenu flexible

B. La Charte des droits et libertés de la personne accueillie

Section 2. Les dispositifs d’accueil individualisés

I. Le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge, socle de la relation

A. La notion

1. Le contrat de séjour et le contrat de louage de chose

2. Le cadre légal

3. Le contenu du contrat de séjour

a) Le contenu standardisé

b) Le contenu personnalisé

c) Le contenu dérogatoire

4. La résiliation du contrat de séjour

B. L’obligation d’information

1. Les difficultés liées à l’information

2. Le droit à l’information

a) Le contenu

b) L’accès à l’information

3. Le principe du consentement éclairé et de la participation de la personne

  1. a) Textes
  2. b) Modalités

II. La personne de confiance et la personne qualifiée

A. La personne de confiance

B. La personne qualifiée

III. L’articulation du consentement avec les mesures de protection

CHAPITRE 3. LES OBLIGATIONS DE L’INSTITUTION À L’ÉGARD DE LA PERSONNE ÂGÉE

Section préliminaire. Le contexte et les difficultés croissantes

Section 1. Garantir le bien-être en institution

I.  Les maltraitances

A. La construction progressive du cadre légal 

B. La notion de maltraitance

1. La consécration légale

2. La diversité des formes de maltraitance

II. La prévention des maltraitances

A. La prévention dans le projet d’établissement 

B. La prévention dans la formation et l’information

C. La protection des témoins et l’inspection

III. Le signalement des maltraitances

A. L’obligation de signaler

1. Par une personne ayant eu connaissance de mauvais traitements

2. Par les établissements

B. Les autorités compétentes pour recevoir un signalement

1. Le Procureur de la République

2. La cellule de recueil et de traitement des alertes en cas de maltraitance

3. Le tuteur de la personne protégée

Section 2. Préserver le libre exercice des droits en institution

I. La liberté d’aller et de venir

A. Les enjeux et les conciliations nécessaires

B. Le principe de la liberté de circuler librement

C. Les restrictions nécessaires

1. Les conditions des restrictions

2. Les difficultés persistantes

II.  La vie privée, familiale, affective et sexuelle

A. La vie privée

1. Le secret des informations et la chaine de l’information

2. Le sort de la chambre, des meubles meublants et des souvenirs

a) La chambre

b) Les meubles meublant et les souvenirs

B. La vie familiale et affective

1. Le droit de visite

2. L’animal de compagnie

C. La vie de couple et la liberté sexuelle

1. La vie de couple

2. La liberté sexuelle

III. La liberté de culte

1. Les fondements et contenus

2. La neutralité du service public

3. Le secteur privé

4. La lutte contre le prosélytisme

5.   Les Les manquements

Section 3. La responsabilité des directeurs

I. Responsabilité civile

II. Responsabilité pénale

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